Mieux découvrir le métier de stomatologue

Avec vos douleurs dentaires incessantes, vous avez décidé de vous rendre chez votre dentiste. Mais une fois dans son cabinet et après consultation, ce dernier vous suggère d'effectuer une chirurgie dentaire. Pour cela, il vous conseille de vous rapprocher d'un stomatologue. Vous désirez alors en savoir davantage sur ce métier. Dans ce cas, vous trouverez ici satisfaction.

 

Le métier de stomatologue : définition

Si en entendant pour la première fois le mot stomatologue, la plupart des gens pensent à un spécialiste de l'estomac, sachez que cela n'est du tout pas le cas. En effet, la stomatologie est une spécialité chirurgicale relative à la bouche, les dents et toute la zone de la mâchoire. Ainsi, un stomatologue est un médecin chirurgien qui s'occupe de tout ce qui se rapporte aux dents. Comme vous le voyez sur le lien https://www.greenjee.fr, cela signifie que si vous voulez vous faire poser des implants dentaires, vous faire retirer une racine dentaire ou effectuer une greffe osseuse au niveau de la mâchoire, vous pouvez vous rapprocher d'un stomatologue. De même, vous pouvez vous rapprocher d'un stomatologue si vous désirez un traitement contre une maladie des gencives.

 

Qu'en est-il de la formation du stomatologue ?

La formation pour devenir stomatologue varie d'un pays à un autre. Par exemple, en France, il y a deux possibilités de formation. D'un côté, il est possible d'avoir un diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC) en stomatologie et chirurgie maxillo-faciale. À ce niveau, le futur stomatologue doit d'abord faire 5 ans d'études afin d'obtenir un DES en chirurgie générale. Ce n'est qu'après ces 5 ans suivis de 3 autres années d'études que l'étudiant pourra obtenir son DESC. D'un autre côté, il est possible d'accéder à la profession de stomatologue si vous avez un DES en chirurgie orale. À ce niveau, il faudra faire 6 années d'études.