Actionnaire individuel : est-il possible de détenir ses titres au porteur en Suisse en 2021?
Vous investissez depuis quelques années dans l’actionnariat et vous souhaitez expérimenter la Suisse en 2021 ? Il y a certaines choses que vous devez absolument savoir pour ne pas foncer droit au mur. En lisant ces lignes, vous aurez toutes les cartes en main pour mieux mettre en œuvre votre projet.
Changement de cap pour les actions au porteur
L’actionnariat connaît une révolution spectaculaire en Suisse. Dans quelques mois, il ne sera plus possible de détenir vos titres au porteur dans ce pays. La loi sur la transparence fiscale appelle à une conversion des actions au porteur en actions nominatives. De manière explicite, l’administrateur de votre action est tenu de dévoiler votre identité aux autorités fiscales. Ainsi, toutes vos actions au porteur doivent disparaître à court terme. La réforme entre en vigueur très bientôt. Consulter le site https://www.actionsauporteur.ch/ pour avoir plus de détails par rapport à la conversion des actions au porteur en actions nominatives. Ce changement de cap rend les choses un peu plus compliquées pour les actionnaires individuels. Vous devez immédiatement vous annoncer auprès de votre société pour préserver votre patrimoine économique au risque de perdre vos droits.
Ce qu’il faut faire face à cette situation économique
La conversion des actions au porteur en actions nominatives porte des enjeux économiques majeurs. La solution qu’il convient de prendre pour optimiser votre bourse en 2021, en Suisse, c’est d’opter pour les actions au nominatif administré. Si vous avez déjà des actions au porteur dans ce pays, l’idéal est de les transformer en nominatives pour repartir sur de nouvelles bases. Cela vous permettra de sécuriser votre patrimoine économique. Les démarches pour le faire ne sont pas contraignantes. Vous adressez juste une demande d’inscription à votre intermédiaire financier. Celui-ci se charge de la transmettre à l’administrateur. Vos titres seront transférés vers la société et puis c’est tout.