Apprendre et comprendre le principe de produit en croix

Calculer un produit en croix permet, de résoudre certains problèmes de proportionnalité de la vie. Il aide particulièrement à déterminer des pourcentages. Découvrez tout sur ce principe de calcul.

C’est quoi un produit en croix ?

Le produit en croix est une règle de proportionnalité, qui implique trois nombres pour pouvoir déterminer un quatrième nombre,visitez  le site pour plus de détails. Le résultat peut être appelé la quatrième proportionnelle. On peut à parti des trois premiers nombres (a-b et c) trouver le quatrième nombre (d). Grâce à l’égalité des produits en croix, on peut dire que a est proportionnel à b et b proportionnel à c et enfin c proportionnel à d. Alors on en déduit que d = (b x c) : a. cette méthode est utilisée pour résoudre différentes sortes de problèmes de proportionnalité. En économie domestique par exemple, elle permet de déterminer le prix d’un produit par rapport à son poids. Mais dans les laboratoires, elle permet de résoudre les problèmes relatifs aux dosages.

Explication du principe de produit en croix

Il est assez facile d’appliquer le principe du produit en croix. Mais le plus important est d’être capable de suivre un raisonnement logique. Avec quelques cas d’illustrations, vous comprendrez mieux le principe. Un kilo de pomme de terre vaut 5 euros par exemple, alors quel sera le prix de 3,5 kilos ? Ici on posera une règle de trois et nommer X le prix de l’inconnu. Si 1 kilo donne 5 euros, alors 3,5 kilos donneront X euros. X euros = 3,5 x 5. Dans ce cas, X = 17,5 euros. Le produit en croix est une règle qui ne peut être utilisée que sur les quantités morcelables. Il peut s’agir des nombres réels, décimaux ou fractionnaires. Comme exemple lorsqu’on veut peindre les murs d’une chambre, le nombre de pots de peinture ne peut pas être divisé en plusieurs morceaux en fonction de l’argent dont vous disposez. Mais il va falloir arrondir le résultat de produit en croix obtenu, par excès ou par défaut.

Fonctionnement du produit en croix

Le tableau de proportionnalité est la technique utilisée, pour représenter le produit en croix. Le tableau peut être représenté sous plusieurs formes. Il peut être de trois colonnes et de deux lignes, ou de deux colonnes et trois lignes. Vous choisirez ce que vous voulez.