Astuces pour rester en éveil toute une nuit

Dormir suffisamment est essentiel pour le bien-être mental et physique des personnes. Cependant, il y a des moments où une personne doit rester éveillée toute la nuit pour faire ses devoirs, étudier ou travailler. Heureusement, il existe certaines mesures qu’on peut prendre pour se sentir plus alertes et concentrés quand il fait tard et qu’on ne veut pas dormir.

Consommez de la caféine

La caféine est un stimulant qui peut rendre les gens plus alertes et plus concentrés mentalement. La consommation d'aliments et de boissons contenant de la caféine peut également aider une personne à rester éveillée. Consommer trop de caféine peut entraîner des effets secondaires désagréables et peut même mettre la vie en danger à des doses importantes. Les choix plus sûrs pour une consommation modérée de caféine comprennent le café, le thé et les sodas. Vous pouvez aller ici pour en savoir plus.

Planifiez un horaire de sommeil

Il est important d'établir une routine de sommeil et de s'en tenir à cette routine même les jours où vous ne travaillez pas le soir. Au départ, essayez différents modèles de travail et de sommeil pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Par exemple, si vous travaillez la nuit, pensez à rester éveillé lorsque vous rentrez chez vous après le travail et à dormir plus tard dans la journée en vous réveillant juste avant le quart de travail du soir suivant.

Sinon, vous pouvez trouver que dormir quelques heures le matin lorsque vous rentrez chez vous, puis quelques heures plus tard dans la journée, juste avant le prochain quart de de travail, est plus adapté à votre emploi du temps.

Essayez le massage

Vous pouvez vous donner une poussée d'énergie en massant légèrement certains points de pression sur votre corps. Les zones clés comprennent: la nuque, entre votre pouce et votre index, derrière vos genoux et juste en dessous de la plante des pieds.

Restez hydraté

Bien que le café ou le thé puisse vous aider à démarrer votre journée, trop peut vous déshydrater ou vous rendre agité. Une bonne façon de rester éveillé sans caféine est de boire des liquides hypocaloriques, comme de l'eau ou des tisanes. Les liquides aident votre système circulatoire et font circuler votre sang. Si vous avez mal à la tête à cause d'une trop grande quantité de caféine, les liquides peuvent aider à le soulager.