Choisir du bon vin pour accompagner un repas : Comment faire ?

Du bon vin pour arroser un bon festin, c'est toujours une bonne idée. Quel cépage de vin choisir ? Quel vin pour quel type de repas ? Si vous vous posez toutes ces questions et d'autres en rapport avec le vin, cet article vous aidera à y trouver des réponses et vous ne vous perdrez plus dans vos choix de vin.

Chaque vin pour un plat donné

Du bon vin de bordeaux pour accompagner un plat, ce n'est pas de refus. Savoir accompagner son plat du vin qu'il faut demande un minimum de connaissances en œnologie. Les bons vins ne se reconnaissent pas forcément à l'étiquette de la bouteille. Au cours d'un repas, il faut y aller crescendo dans le service du vin. Il faut ainsi éviter de servir du vin trop corsé dès les premières bouchées d'un plat, au risque de perdre le goût pour les prochaines bouchées et surtout les prochains plats. Épicé, fruité, vanillé ou réglissé , vous devez boire du vin selon les saveurs du repas que vous prenez.

Quelques cépages de vin à découvrir

En matière de vin, les cépages sont nombreux. Les statistiques font cas de plusieurs centaines dans le monde. La France seule en compte pas moins de 100. Les cépages sont répartis en noir, gris et rouge, et chaque cépage présente une variété de vins. On distingue,  entre autres,  le Pinot noir, originaire de Bourgogne, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Gamay, la Syrah, la Grenache. Un bon moyen de savoir avec quel vin accompagner son plat est de faire référence au Millésime. Le millésime n'est rien d'autre que l'année où a été récolté le vin dont on a extrait le vin. Ne négligez pas non plus l'origine du vin que vous choisissez. Quelques-uns des meilleurs vins mis en commerce viennent de Bourgogne. Saveur, cépage et origine sont donc quelques critères que nous vous prescrivons.