Cloison sèche : que devez-vous savoir ?

Les cloisons sèches ou plaques de plâtre font référence aux grandes feuilles rectangulaires que vous pouvez voir empiler sur les chantiers de construction. Il en existe du blanc, du vert ou bleu. Elles constituent un élément fondamental pour votre maison, bureau ou magasin. On les retrouve partout à l'intérieur de presque tous les bâtiments finis.

Comment les cloisons sèches sont-elles fabriquées ?

Si vous souhaitez avoir des devis de plaquiste pour vos divers travaux, vous devez voir ce site internet. Les cloisons sèches sont principalement constituées de gypse. Le gypse est un minéral généralement trouvé dans des lits massifs qui ressemblent à du sable blanc, bien que les impuretés puissent faire apparaître les lits roses, jaunes ou gris. Bien qu'il soit utilisé pour fabriquer des cloisons sèches, le gypse contient une grande quantité d'eau.

L'eau est sous forme cristalline, c'est pourquoi les molécules individuelles de gypse sont sèches. Ces molécules d'eau cristalline confèrent aux cloisons sèches finies leur résistance au feu. Une fois le gypse extrait, il est transporté vers des usines à travers le monde. Là, le gypse brut est mélangé avec plusieurs additifs, y compris l'amidon, la pâte à papier et un émulsifiant. Il est ensuite mélangé avec de l'eau pour former une pâte épaisse.

Quels sont les types de cloisons sèches ?

Il en existe de nombreux types en fonction de l'activité et de l'endroit où il sera installé. Nous avons :

  • Cloison sèche régulière : les cloisons sèches ordinaires sont normalement blanches d'un côté et brunes de l'autre. C'est le type de cloison sèche le plus économique.
  • Cloison sèche en carton vert : elles sont encore connues sous le nom de cloisons sèches résistantes à l'humidité, ont un revêtement vert qui les rend plus résistantes à l'humidité que les cloisons sèches ordinaires.
  • Cloison sèche en carton bleu : elles sont également appelées plinthes en plâtre. Le panneau bleu est utilisé pour le plâtrage de placage, et le papier de surface à des qualités d'absorption spéciales.
  • Cloison sèche sans papier : les cloisons sèches sans papier ont remplacé les cloisons sèches en papier. Ce type de cloison sèche est recouvert de fibre de verre au lieu de papier. Ceci permet de protéger le panneau de gypse de la pourriture et offre une résistance encore plus grande aux moisissures et à la moisissure.

En somme, il existe une variété de cloisons sèches que vous pouvez utiliser pour la finition de votre bâtiment. Elles sont toutes généralement constituées de gypses.