Comment créer un jardin potager bio ?

Si vous envisagez de créer un jardin potager bio, vous devez passer par différentes étapes. Celles-ci vous assureront un terrain fertile avec des plantes qui poussent convenablement. Voici la technique pour créer un jardin potager bio.

Commencer par la préparation de la terre

Pour créer votre jardin potager bio, vous devez trouver un bon emplacement. L’idéal serait que celui-ci soit bien exposé au soleil et à l’abri des pollutions et intempéries. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce site. Ensuite, vous devez vous assurer que la terre destinée à la culture de vos plantes soit bien appropriée. À cet effet, vous devez éviter l’usage d’engrais chimique qui ne favorisera pas la bonne croissance de vos légumes. En plus, ils élimineront les bactéries et les vers indispensables pour votre jardin potager bio. 
Par ailleurs, vous devez vérifier la nature du sol et savoir s’il s’agit d’une terre acide ou calcaire. Vous pouvez procéder à cette vérification grâce à un kit en jardinerie ou recourir à vos talents de paysan. Une fois que ce contrôle aura été effectué, vous pourrez dès lors apporter les améliorations nécessaires à votre sol.

Fabriquer du compost

La suite pour la création de votre jardin potager bio est la réalisation d’un bon compost. Cet engrais naturel est indispensable pour la bonne croissance de vos légumes. Vous devez donc déterminer un espace d’environ 1 m au sein de votre terrain. Le compost pourra être placé dans un composteur ou directement en tas à même le sol. Il sera composé d’éléments tels que les excréments d’animaux et les déchets alimentaires. Pensez à retourner le mélange de temps à autre en vue d’obtenir un bon résultat au bout de 6 mois environ. 

Créer votre potager bio

Après toutes ces étapes, vous pouvez maintenant créer votre jardin potager bio. Pour ce faire, vous devez retirer toutes les mauvaises herbes puis aérer la terre avec une fourche bêche à planter tous les 10 cm. Ensuite, vous remuez la terre sans la retourner pour finalement la nourrir avec votre compost et planter vos graines. À ce niveau, vous devez choisir de bons plants et vous assurer qu’ils sont naturels à 100 %.