Comment faire un plat de fondue de poireau au vin blanc ?

Le vin est particulièrement utilisé par les Français pour la conception de certains plats. Le vin blanc intervient par exemple dans la préparation de la fondue de poireau. La cuisson de l’alcool permet de relever les saveurs des divers ingrédients. Ce plat est facile à réaliser et ne nécessite pas un grand budget. En voici la recette.

Les ingrédients

La fondue de poireau au vin blanc est un plat généralement irrésistible pour les papilles. Pour en savoir plus, pour préparer ce plat pour 3 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Quatre poireaux ;
  • Un verre de vin blanc ;
  • Une cuillère à soupe de crème fraîche entière ;
  • Un oignon jaune ;
  • Du sel et du poivre ;
  • 25 g de beurre ;
  • Une pincée de piment d’Espelette ;
  • Une échalote.

Les étapes de préparation et de cuisson

La première étape consiste à préparer les 4 poireaux. Découpez dans le sens de la longueur puis émincez-les. Après les avoir découpées très finement, rincez et assurez-vous qu’ils soient tous propres. Ils doivent être coupés très finement en demi-rondelle. Réservez-les dans une assiette après avoir égoutté. Il faut notifier que la partie verte du poireau doit être retirée. Cette partie est dure et le plus souvent très abîmée.

La deuxième étape consiste à enlever les enveloppes externes de l’oignon et de l’échalote. Rincez puis découpez très finement ces deux ingrédients. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez-y l’oignon et l’échalote découpés puis laissez cuire. Lorsque ces derniers auront donné de la saveur au beurre, vous pouvez ajouter les poireaux émincés.

Le vin blanc doit s’ajouter au mélange juste après. Servez-vous d’une cuillère en bois pour remuer le tout et laisser mijoter pendant 10 min. Vous pourrez alors y ajouter la crème fraîche, le sel et le poivre et le piment d’Espelette. Une fois que votre fondue de poireau au vin blanc est prête, vous pouvez servir pendant qu’il est encore chaud.