Comment ouvrir son propre restaurant à Pau ?

La restauration est un secteur qui rassemble les amoureux de la gastronomie. Nombreux sont ceux qui renoncent à tout pour s’y consacrer entièrement. Malgré la concurrence, les restaurants qui présentent de bon concepts et offrent des prestations de qualité s’en sortent facilement. Vous avez pour objectif de créer un restaurant ? Suivez-nous pour savoir les étapes à suivre pour la réalisation de votre projet.

Choisir un concept

La première étape consiste à réfléchir par rapport au type de restaurant que vous voulez ouvrir. Vous devez penser à vous démarquer de la concurrence en créant une identité propre à votre restaurant. Pour cela, vous devez déterminer le type de clientèle que vous voulez viser, l’ambiance de votre restaurant, le type de cuisine qui y sera servie, le type de tarif, la décoration, etc. Ce sont des éléments mis davantage en exergue sur ce site internet.

Faire une étude du marché

L’étude de marché est une étape très importante qui vous permet de savoir s’il est opportun que vous vous lanciez dans la zone que vous aurez choisie. Elle aide à connaître les besoins et les attentes de la clientèle et à mettre en place la stratégie commerciale adéquate.

Rédiger le business plan

Rédiger son business plan consiste à mettre son projet à l’écrit. Il sera présenté au banquier afin que vous puissiez obtenir un prêt ou un financement pour l’ouverture de votre restaurant.

Choisir un emplacement

L’emplacement de votre restaurant aura un impact direct sur sa croissance. Il serait donc convenable de choisir un local situé à côté d’un axe passant, avec une chalandise suffisante pour une bonne visibilité. Veillez-vous à assurer que le restaurant puisse être accessible aussi bien pour les transports en commun que pour les voitures.

Choisir le bon statut juridique

Le statut juridique aura des répercussions sur vos responsabilités et ceux de vos associés. Vous aurez le choix entre trois statuts que sont : l’entreprise individuelle, l’EURL et la SARL.

Réaliser les démarches administratives

C’est la dernière étape pour la mise en place de votre restaurant. Vous devez obtenir des autorisations et des permis auprès des autorités.