Comment souscrire à une assurance vie ?

L’assurance vie est l’une des assurances auxquelles toute personne doit obligatoirement souscrire. Elle propose plusieurs avantages aux souscripteurs. Quelles sont les étapes pour souscrire à cette catégorie d’assurance ?

Les caractéristiques d’un contrat d’assurance vie

Une fois que vous avez choisi votre compagnie d’assurance, vient maintenant l’étape où vous devez choisir et signer le contrat, étape importante du processus. Le contrat d’assurance vie étant un contrat très flexible et très varié, vous ne devez rien laisser au hasard. En effet, vous devez le lire attentivement avant d’y apposer votre signature. De ce fait, il faut nécessairement vérifier : 

-si le capital est garanti, la participation aux bénéfices, la durée du contrat, mais également la désignation du bénéficiaire,

  • S’il faut nécessairement un versement minimum, des versements réguliers ou s’ils sont libres;
  • S’il existe des frais en détail et en particulier la manière dont ils sont perçus;
  • Le rendement qui vous reste une fois tous les frais soldés. En effet, le rendement est un paramètre qui varie en fonction du type de contrat et surtout à travers le minimum garanti, le taux d’intérêt fixe ou variable, ou dépendant des variations boursières, etc. De plus, vous pouvez aller à ce site web  pour vérifier les conditions applicables en cas de rachat partiel ou total ou de retrait avant l’expiration du contrat d’assurance vie, compte tenu des dates possibles de retrait.

Les démarches administratives 

Une fois le contrat d’assurance vie choisi, il ne reste qu’à remplir les documents de souscription. La signature du contrat choisi implique la signature et l’envoi de plusieurs documents dont : 

-Le bulletin d’adhésion qui est composé des Nom, Prénoms, adresse du souscripteur, de la clause bénéficiaire choisie, des options de gestion, de la durée du contrat, des modalités de rachat. Ce document doit être paraphé et signé par le souscripteur lui-même;

  • Une preuve d’identité;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB);
  • Une attestation de résidence toujours valide.