Dossier d’assurance automobile : quelles sont les pièces nécessaires pour souscrire ?

Lorsque vous achetez une voiture, il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile avant de vous mettre au volant. S’il est plus facile de trouver l’offre qui répond à votre profil avec une simple comparaison des devis d’assurance, sachez cependant qu’un certain nombre de pièces justificatives sont indispensables pour finaliser la procédure. Les lignes suivantes de cet article vous embarquent dans cette découverte.

Le certificat d’immatriculation

Anciennement appelé carte grise, le certificat d’immatriculation est un incontournable pour toutes les personnes qui désirent conduire en toute tranquillité sur la route. Les démarches d’immatriculation de voiture se font à la préfecture dans un délai d’un mois après l’achat de la voiture. Ainsi, cette pièce qui est demandée par les compagnies d’assurance automobile permet à ces derniers de connaître toutes les caractéristiques du véhicule afin de pouvoir déterminer le montant de la prime d’assurance et d’inscrire le numéro d’immatriculation sur le certificat d’assurance. Vous pouvez voir ce site maintenant pour tout savoir sur l’assurance.

Le permis de conduire

Vous le savez certainement déjà, mais il n’est pas possible de souscrire à une assurance auto sans le permis de conduire. En effet, le permis est la pièce maîtresse qui prouve la légitimité de conduire de toute personne qui désire souscrire à une assurance automobile. Ainsi, grâce à la date d’obtention du permis de conduire, l’assureur pourra estimer le niveau de risques pour fixer le montant de la cotisation à régler. Il est de ce fait clair que le tarif appliqué à un jeune conducteur sera différent de celui qui sera appliqué à un automobiliste expérimenté.

Le relevé d’information d’assurance

Si vous êtes un conducteur ayant déjà souscrit à une assurance, il est obligatoire que vous fournissiez le relevé d’information à votre nouvel assureur. Cette pièce légale se présente en fait comme votre CV puisqu’il comporte tous les sinistres déjà survenus ainsi que le coefficient de bonus/malus et les responsabilités du conducteur dans chaque cas d’accident. Le relevé d’information d’assurance est également important pour déterminer le montant de la prime d’assurance. Voilà en gros les pièces dont vous avez besoin pour souscrire à une assurance automobile.