Les différents aéroports croates

En matière de transport de biens et des personnes sur les grands trajets, les aéroports jouent un rôle essentiel, servant de point de départ et d'arrivée des avions. Logée en Europe de l'Est, la Croatie compte une multitude d'aéroport que nous verrons dans le présent article.

L'aéroport Franjo-Tuđman de Zagreb et Zadar

Ayant à la fois, un caractère civil et militaire, l'aéroport Franjo-Tuđman est situé dans le Sud-Est de Zagreb. Il a été inauguré le 20 avril 1962. À l'époque, il disposait d'une piste de 2500 mètres. Particulièrement sollicité par la compagnie aérienne croate Croatia Airlines, l'aéroport de Zagreb est aujourd'hui l'un des plus grands de la Croatie. Alors qu'en 2005, il affichait un trafic de 1 551 519 passagers, en 2017, il a quasiment doublé ces chiffres avec plus de 3 millions de passagers.

À Zadar et plus précisément non loin de la commune de Zemunik Donji, on retrouve également un aéroport. Tout comme le précédent, celui-ci est mixte. C'est dire qu'il est non seulement destiné aux civils, mais aussi aux hommes en treillis. Si cet édifice est le témoin d'une histoire mouvementée, il est de nos jours, l'un des fleurons de l'économie croate. L'aéroport de Zadar est utilisé par une flopée de compagnies aériennes dont : Croatia Airlines, Bruxelles Airlines, Eurowings, Condor, Austrian Airlines et easyJet. Envie de voir plus ? Un clic devrait suffire !

L'aéroport de Split

Troisième de notre liste, l'aéroport de Split est basé comme son nom l'indique, dans la région de Split. Alors qu'il avait démarré ses activités le 25 novembre 1966 et réalisait des performances salutaires, cet aéroport encore connu sous le nom de Split Kaštela ou Split Resnik, sera brusquement clos dans un contexte de conflit qui frappait le pays. Cette fermeture durera plusieurs mois (septembre 1991 à avril 1992). Il convient de noter que l'aéroport de Split assurait également des fonctions militaires. En ce qui concerne les compagnies aériennes dont les avions transitent par cet édifice, on peut citer : Air Serbia, Aer Lingus, Air Transat, British Airways, Bruxelles Airlines et Aegean Airlines.