L’éternuement est souvent considéré par certains comme une mauvaise chose, ce qui n’est pas le cas. C’est un moyen par lequel l’organisme se débarrasse de la poussière et les déchets ayant réussi à franchir les lignes de défense du nez. Pourquoi dit-on alors « à tes souhaits » lorsque quelqu’un éternue ? Suivez le fil de cet article pour en savoir plus sur les raisons à la base de ce dit-on.
Pour se préserver de la maladie au Moyen-âge
L’une des raisons qui poussaient les personnes à dire « à tes souhaits » est pour se préserver de la maladie. Vous pouvez voir le site pour plus d’informations sur le dit-on « à tes souhaits ». La réponse à l’éternuement par le biais de « à tes souhaits » est entourée d’une panoplie d’explications et de nombreux mythes. Pour certaines personnes, c’est au Moyen-âge qu’a débuté « à tes souhaits ».
À cette époque, la peste un vrai fléau qui a causé une lourde perte en vie humaine. À voir les manifestations et l’ampleur de la maladie, il faudrait donc se protéger. En effet, l’éternuement était un moyen de transmission de la maladie. Voilà pourquoi il était répondu aux malades de réaliser tous leurs souhaits, mais de ne jamais être atteint par la peste. « À tes souhaits » était donc une manière de dire bonne chance à une personne qui éternue.
Pour dire de garder son âme à l’intérieur de son corps
L’autre explication qui peut être donnée à ce dit-on est celle qui est directement liée à l’âme. Durant très longtemps, l’on pensait que l’âme était à l’intérieur de la tête. Ceci fait qu’on pensait donc à tort que le moindre traumatisme ou un simple éternuement pouvait atteindre l’âme. Certaines croyances stipulaient même que l’on pouvait perdre son âme en éternuant. Le fait donc de répondre « à tes souhaits » était un moyen de sauver cette personne qui éternue. Pour que l’âme ne disparaisse pas, il est conseillé de main devant la bouche.