Quand enlever son alliance de mariage ?

L’alliance est un signe d’affection et marque le début d’une relation officielle et stable. Elle représente le début d’une nouvelle vie et d’une nouvelle histoire. Elle doit donc être à tout prix être protégée, car le mariage est un acte sacré. Mais certains événements de la vie obligent certaines personnes à se séparer de leur alliance. Dans quel cas peut-on enlever son alliance ?

Peut-on retirer son alliance ?

Retirer une alliance est une étape très importante, dans une union. Le mariage étant une union sacrée, symbolisée par une alliance, il doit être respecté. Vous aurez plus de conseils ici. A peine marié, vous souhaitez porter partout votre alliance, c’est d’ailleurs une bonne chose. Mais lorsque vous allez  accomplir les taches ménagères, faire du sport, mettre de la crème, ou pendant une manucure, vous pouvez enlever votre alliance, et la remettre juste après. Lorsqu’également vous partez en voyage, vous pouvez l’enlever afin d’éviter qu’elle ne soit volée ou perdue. Dans tous ces cas, ce n’est pas encore un problème, si vous enlevez votre alliance. Mais ça devient inquiétant, lorsque vous vous séparez définitivement de votre alliance de mariage.

Retrait d’alliance pour cause de divorce

La question n’est pas la bonne durée de l’alliance à son doigt, mais plutôt le moment où on est prêt à l’enlever. Certaines personnes enlèvent leur alliance dès la prise de décision de divorcer. Pour d’autres cela peut être un cheminement de plusieurs mois voir plusieurs années. Selon les situations, chacun trouvera le bon moment, de retirer sa bague afin de tourner la page. Pendant le divorce, l’alliance peut être ce symbole fort, qui rappelle au quotidien cette relation qui s’est achevée. Et retirer son alliance, c’est accepter la fin de cette histoire. Cela dépend de chaque personne et des circonstances. Vous pouvez choisir de l’enlever un matin ou un soir dans votre lit, ou au cours d’un voyage.

Que faire en cas de deuil ?

Situation non désirée et délicate, le deuil peut arriver à tout moment entre les conjoints. Lorsque vous perdez votre époux ou épouse, il peut vous paraitre impensable d’enlever votre alliance, symbole de votre amour. En cas de deuil, certaines personnes conservent leur alliance, le restant de leur vie.