Que savoir sur la religion hindouiste ?

Prisée aussi bien au Népal qu’en Inde, la religion hindouiste fait partie des religions les plus anciennes du monde. Ainsi, caractérisée d’une panoplie de divinités, la religion hindouiste fait de plus en plus parler d’elle. Voici, à ce propos, un article renseignant davantage sur l’hindouisme.

La religion hindouiste : de quoi s’agit-il ?

Couramment appelée hindouisme, la religion hindouiste constitue une religion polythéiste ayant vu le jour dans la vallée du Grange. Pour plus de détails sur ce sujet essayez ici. Classée troisième religion après l’Islam et le Christianisme, la religion hindouiste est également un système religieux adopté non seulement par les hindous de l’Union indienne, la population de la diaspora indienne, mais également par les habitants résidants sur les territoires dominés par l’inde.

Les caractéristiques de la religion hindouiste

La religion hindouiste présente un large choix de dieux, soit 330 millions de dieux et déesses au minimum. À ce sujet, il faut préciser que les divinités les plus prisées au sein du Panthéon védique des Indiens sont au nombre de trois. Il s’agit notamment du Dieu Créateur Brahmâ, du Dieu Conservateur Vishnu et du Dieu Régénérateur ou Destructeur Shiva. Mieux, la caractéristique essentielle de ces trois divinités de la religion hindouiste, c’est qu’elles disposent d’un animal- véhicule divin appelé vâhana. De même, outre les trois divinités de la Trimurti ainsi que leurs compagnes, les fidèles de l’hindouisme adorent également d’autres dieux non négligeables à savoir Krishna, Ganesh, Rama et Hanuman.

Quelles sont les particularités de l’hindouisme ?

Mis à part les dieux et déesses, la religion hindouiste confère également aux Indiens plusieurs temples sacrés, dont le temple de Sri Venkateshvar abritant comme le Vatican une foultitude de pèlerins. D’un autre côté, les adeptes de la religion hindouiste profitent également d’une kyrielle de sites et rivières sacrés dédiés aux purifications, aux offrandes, à la réalisation de rites à un défunt ainsi qu’aux pèlerinages. Ce sont entre autres, les Kumbh Mela, le fleuve Gange, la rivière Sarasvatî et la rivière Haridwar. Plus intéressant, en dehors de ses magnifiques statues divines, cette religion de la Vallée du Grange prône l’étude de multiples textes sacrés notamment les Védas, le Romayana, les Upanishads, les Sutras et le Mahabharata.