Quelle assurance pour sa location meublée ?

Êtes-vous à la recherche d’un bien immobilier en location ? La location meublée s’offre à vous comme possibilité et elle présente de nombreux avantages. Cependant, il ne faut pas oublier de vous renseigner sur certaines conditions qui caractérisent ce type de location et la souscription éventuelle d’une assurance habitation. Lisez cet article !

Les caractéristiques et les conditions de la location meublée

Tout d’abord, la jurisprudence donne une explication plus détaillée d’une location meublée et établit que, pour qualifier un logement de meublé, il doit comporter au minimum des meubles, une literie avec une couette ou une couverture, une gazinière ou des plaques chauffantes, un réfrigérateur, des ustensiles de cuisine, un placard de rangement, des luminaires etc… Il a pour principal but de permettre au locataire de pouvoir y vivre normalement dès son arrivée sans aucun bien mobilier. Pour ce faire, il doit être équipé d’éléments indispensables avec une assurance de logement paisible et tranquille. Il est hautement recommandé de faire l’état des lieux dès votre intégration, afin de pouvoir justifier l’état des choses dès votre départ.

Quel type d’assurance pour ma location meublée ?

Pour une maison meublée locative, le locataire est tenu de souscrire à une assurance contenant une garantie responsabilité civile incluant les risques locatifs. Cependant, une assurance multirisque habitation permet de profiter d’une plus grande couverture. L’assurance habitation, contre tous les risques locatifs, qui était facultative au locataire est désormais obligatoire dans une location meublée. L’assurance multirisque couvre les risques d’incendie et les dégâts des eaux. Ainsi, sont couverts les dommages liés au feu jusqu’aux dégâts survenus lors d’une extinction par la neige carbonique ou l’eau. Toutefois, au cas où l’un ou l’autre des dégâts seraient dus à un défaut d’entretien de votre part, l’assurance pourrait ne pas vous rembourser. Pour le propriétaire, il peut souscrire à une assurance habitation propriétaire non occupant, mais cette souscription est facultative.