Quelles sont les différentes techniques de recherche de fuite d’eau?

Les dégâts d’eaux dans les maisons ne préviennent pas avant de se produire. Lorsque cela survient, il faut savoir agir rapidement, faire le strict minimum afin d’éviter que toute sa demeure ne soit inondée. Quels sont alors les différents moyens de recherche de fuite d’eau ?

Avoir une connaissance du parcours des canalisations

Avant d’aborder les techniques proprement dites, il faut savoir qu’en matière de recherche de fuite d'eau, la première chose à faire est de repérer l'origine de la fuite d'eau. Au prime abord, il faut pouvoir savoir si le problème vient de la machine à laver ou des canalisations de la maison. Il est donc essentiel de garder le plan des canalisations de sa maison en lieu sûr.

Dans le cas où l’intéressé ne disposerait d’aucune information sur ses canalisations, le mieux serait de faire appel à un professionnel qui est plus outillé pour faire ce genre de travail. Ce dernier pourra utiliser les techniques appropriées permettant de cibler les tracés des canalisations afin de détecter les défaillances. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Les méthodes de recherche les plus utilisées

On distingue plusieurs techniques de recherche de fuite d’eau : la recherche de fuite d’eau à caractère destructif et la recherche de fuite d’eau non destructive. La première catégorie est archaïque et de moins en moins utilisée. Les moyens les plus utilisés actuellement relèvent beaucoup plus de la seconde catégorie de techniques, car elles permettent d’intervenir sur l’équipement sans avoir à casser un mur. Deux de ces moyens de recherche se présentent comme suit :

La recherche par gaz traceur

Le spécialiste injecte un gaz traceur type Hélium ou Hydrogène sous pression dans une canalisation. S’il y a une fuite quelque part dans une canalisation enterrée, ce gaz s'échappe et remonte à la surface du sol. Ensuite, en s’aidant d’un « Reniflard » il détecte les émissions de gaz et localise l’endroit à réparer.

La recherche par ultrason  électro-acoustique

Elle consiste à utiliser un micro amplifié pour détecter avec précision la zone en cause, et ce, quel que soit l’endroit où la fuite se trouve sous terre.