Quels sont les critères de choix d'une imprimante laser?

L'ère du numérique n'a laissé aucun secteur indifférent à tel point qu'on se demandait si du jour au lendemain les papiers ne disparaîtraient pas des bureaux. Il n'en est rien, car quoi qu'il arrive, ils résistent vaillamment au temps et s'adaptent au mieux aux différentes technologies. L'imprimante laser, grâce à sa vitesse d'exécution et son efficacité, a facilité l'impression des documents et demeure un outil nécessaire au bureau. Sur quels critères se baser pour faire votre choix?

Capacité mensuelle

C'est le nombre maximal d'impressions à ne pas dépasser pour éviter l'usure prématurée de l'imprimante. Découvrez plus d'informations sur le sujet en cliquant ici https://www.tackk.com. Si votre imprimante est sursollicitée, la fréquence de remplacement du kit de ses pièces augmentera, et cela joue énormément dans l'augmentation du coût de possession.

Vitesse d'impression

Elle est exprimée en ppm( pages par minute), et varie entre 20 et 60 ppm selon les modèles. C'est le deuxiéme élément à considérer si vous imprimez souvent de gros volumes. Néanmoins, il faut bien se renseigner chez votre constructeur, car pour une même machine la vitesse d'impression varie en fonction de la qualité d'impression souhaitée.

Mémoire

La capacité de la mémoire RAM est très capitale pour l'impression de volumineux fichiers, en ce sens où l'imprimante laser fonctionne par mémorisation des pages entières des documents. Il faut choisir une mémoire de l'ordre de Go pour obtenir d'excellents résultats.

Résolution

Correspondant au nombre de pixels imprimables par pouce carrée, la résolution doit être assez élevée pour garantir une impression plus précise. Les imprimantes monochromes disposent généralement d'une résolution de 660ppp pour une impression parfaite des textes, tandis que l'impression couleur requiert un minimum de 1200ppp pour des images de qualité.

Autres

Il existe d'autres critères tous aussi incontournables à ne jamais occulter avant d'opérer votre choix: le mode d'impression  (tandem ou carrousel), le coût à la page, le coût total de possession ( prix d'achat, encre, papier...), la garantie, le bruit ainsi que la capacité des bacs à papier.