Les cheveux font partie des éléments qui font rayonner notre charme et notre beauté. À notre naissance, nous recevons une quantité de follicules pilaires qui se développent pour donner les cheveux. Il est donc évident que la chute de cheveux nous inquiète. Voici donc ici deux moyens naturels de lutter contre la chute de vos cheveux.
La phytothérapie
Dans le monde végétal, il existe des ressources inestimables contre la perte des cheveux. La phytothérapie devient donc une solution pour soigner les problèmes capillaires. Les plantes sont associées avec des minéraux pour produire les compléments alimentaires utilisés pour soigner les cheveux. Cela permet de renforcer les cheveux. Vous pouvez par ailleurs en voir plus ici.
Certaines plantes peuvent être employées en usage local par friction sur le cuir chevelu. C’est le cas, par exemple du Quinquina qui est arbre donc l’extrait, la quinine entre dans la composition d’un grand nombre de shampoings. Certaines plantes favorisent la croissance cellulaire au niveau du bulbe du cheveu. D’autres modifient l’action des enzymes responsables de la chute des cheveux. L’aspect global des cheveux peut être nettement amélioré avec certaines plantes comme le Romarin, la racine d’Ortie. Elles peuvent même stopper la chute des cheveux. Mais pour un sage sans crainte, prenez conseil auprès de votre pharmacien.
L’aromathérapie
Bien qu’il s’agisse d’un moyen de traiter naturellement la chute des cheveux, l’aromathérapie doit être employée avec prudence afin de déterminer une éventuelle allergie ou intolérance.
Après l’application de l’huile essentielle, il faut éviter une exposition dans les deux heures qui suivent. Selon l’huile choisie, vous obtiendrez un résultat différent. L’huile de Romarin active et favorise la microcirculation au niveau du bulbe capillaire. L’huile essentielle de citron a un effet tonifiant sur le cuir chevelu. Une association des huiles essentielles de cèdre, de tea tree et de Palmarosa peut servir de shampooing dans le cadre d’un traitement contre la chute de cheveux.
Mais nous vous recommandons de toujours demander l’avis d’un professionnel, en l’occurrence le pharmacien, avant l’usage d’une quelconque huile essentielle. En effet, certains principes actifs puissants pourraient être incompatibles avec certains médicaments.