Varices : l’essentiel à savoir à propos de ce mal

Assez souvent, il arrive que l’homme soit confronté à différents impondérables qui l’arrêtent dans sa lancée. C’est notamment le cas des maladies qui peuvent survenir d’un moment à un autre. L’un des maux auxquels il est possible de faire face, ce sont les varices. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires sur cette affection.

Qu’appelle-t-on varices ?

On désigne par varices, des dilatations qu’on observe au niveau des veines situées sur les membres inférieurs. Le diamètre d’une varice peut aller jusqu’à 3 mm. Les varices peuvent être considérées comme un symptôme de l’insuffisance veineuse chronique.

On rencontre 3 grands types de varices que sont les varices des jambes, celles pelviennes et celles vulvaires. Le mal est dans la moitié des cas héréditaires et on a plus de chances de les contracter avec l’âge.  Certains facteurs tels que la non pratique d’une activité physique augmentent le risque de contracter des varices. Il vous est possible d’avoir plus d’informations via ce lien sur ces types de varices.

Quels sont les symptômes des varices ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, lorsque vous souffrez de varices de membres inférieurs, il y a des risques que vous ayez une insuffisance veineuse. Le mal peut tout de même s’accompagner de divers symptômes. La personne peut souffrir d’atroces douleurs au niveau des jambes surtout après un moment d’immobilité et avec lors des périodes chaudes. De même, il est possible d’avoir les mollets assez lourds et un œdème au niveau du pied ou de la cheville.

Par ailleurs, des complications peuvent s’observer chez certains patients. Dans ces cas, les varices s’éclatent entrainant alors des plaies béantes ou un ulcère.

Comment traiter les varices ?

Dès que vous avez des symptômes d’une varice, il est préférable de consulter un médecin puisque les lésions sont définitives. Il existe tout de même des traitements chirurgicaux grâce auxquels, on peut les faire partir.

Il vaut mieux prévenir les varices plutôt que chercher à les guérir. Pour la prévention, optez pour :

  • l’élevation des jambes
  • l’eau froide sur les jambes
  • l’adoption du bas de contention.