Visiteurs dangereux au jardin : comment se débarrasser des guêpes et des frelons ?

Insecte noir-jaune aux couleurs d’avertissement, qui vous effraie principalement avec sa piqûre. Ce sont des guêpes et leurs parents frelons. En été, ils deviennent très souvent des habitants non invités de nos jardins et des visiteurs de nos foyers. Qu’est-ce qui les repousse et comment les éliminer si nécessaire ? 

Des nids vénérables mais dangereux

Les guêpes et les frelons aiment s’installer sous les toits, dans les anciens cabanons, dans les greniers, mais ils collent souvent le nid à votre terrasse, etc. Les nids « en papier » sont des constructions respectables qui ne sont pas accessibles. L’insecte jaune-noir est susceptible de vous attaquer s’il sent que vous mettez en danger son nid de quelque manière que ce soit.

Cependant, les guêpes s’installent souvent dans les cavités des arbres, les souches ou même dans le sol. Si le nid est situé près de chez vous, vous n’aurez probablement pas d’autre choix que de le détruire ainsi que ses habitants. Vous pouvez aussi oser enlever vous-même un nid de guêpes ou de frelons, mais vous devez tenir compte du fait qu’il s’agit d’une activité relativement dangereuse. L’idéal dans la lutte contre les frelons est de faire appel à une entreprise spécialisée pour vous aider à vous débarrasser des nids. Si le nid menace l’espace public, vous pouvez utiliser les pompiers.

Quelques conseils pour détruire un nid de guêpes ou de frelons

Si vous décidez de combattre vous-même un nid de guêpes ou de frelons, il est nécessaire de suivre quelques règles de base. La lutte contre les insectes doit être faite très tôt le matin ou tard le soir, lorsque les insectes ne sont pas significativement actifs. Travaillez vite pour ne pas laisser le temps aux guêpes et aux frelons de vous attaquer. Ayez toujours une « sortie de secours » prête et soyez habillé de la tête aux pieds. Idéalement, vous devriez porter des matériaux solides, étanches et résistants, n’oubliez pas de protéger également votre visage et vos yeux. 

Dans la lutte contre les frelons ou les guêpes, fiez-vous toujours à des produits professionnels conçus pour repousser ou éliminer ces insectes. Vous avez plusieurs options pour chasser ou exterminer les guêpes et les frelons tels que les sprays et sprays contre les guêpes et les frelons, les poisons pour guêpes et frelons, les pièges à guêpes et frelons, répulsifs anti-frelons.