Beaucoup de conducteurs désirent s’occuper eux-mêmes des travaux de mécanique de leur voiture. Pour cela, ils se passent de leur garagiste et construisent par leurs propres moyens une fosse de garage mécanique. Comment construire une fosse de garage mécanique chez soi ?
Dimensions et matériaux pour la construction de la fosse
La longueur qu’il faut pour une fosse de garage mécanique est 4,5m. Cette valeur est très appropriée car elle permet de travailler aisément et sans gêne. Vous pouvez avoir autre information sur le sujet en visitant les sites de maintenance de véhicule. Quant à la largeur, il faut prévoir 1m. C’est la dimension adaptée car elle permet d’opérer confortablement. Par rapport à la profondeur de la fosse, elle est calculée en fonction de la taille du constructeur. S’il avère que cette dernière est petite, celui-ci devra se pencher pour travailler, ce qui est déplaisant. Ainsi, elle doit mesurée 1,40m et 1,60m respectivement pour les poids lourds et les poids légers et utilitaires. Une fosse de garage mécanique doit être fabriquée en béton armé. C’est un matériau doté d’une forte résistance. La fosse sera donc très solide et résistera à tout si elle est construite en ce composant. Toutefois il est possible de la construire avec des briques en céramique.
Equipement à prévoir pour sa fosse
Pour installer une fosse de garage mécanique, il faut prévoir l’électricité pour son éclairage. Cela est nécessaire pour avoir une très bonne vue sur tout le lieu de travail. Pour ce faire, il faut mettre la lumière sur le châssis de la voiture mais aussi sur le fond de la fosse. Le constructeur peut également installer une lumière dirigée par un interrupteur mais il vaut mieux qu’il la mette hors de la fosse. Il s’évitera les allers et retours fatigants car il doit redescendre une fois les travaux achevés. Par ailleurs, la fosse doit être équipée d’une ventilation, d’une niche de stockage, d’un système de protection et d’une entrée. Le premier élément permet de travailler dans un espace aéré et frais. Le deuxième favorise la conservation d’outils de travail pour éviter les allers et retours en cas de besoins de ces derniers. Concernant le système de protection, il doit s’agir d’un mécanisme simple comme une couverture motorisée pour la fermeture de la fosse. En ce qui concerne l’accès à la fosse, il faut prévoir un accès double avec escaliers si elle est longue et une échelle de bonne qualité pour descendre à l’intérieur si elle est petite.