Faire aimer l’école à son enfant dès la maternelle : nos conseils !
L’entrée à la maternelle est une étape primordiale dans l’introduction scolaire d’un enfant. Il est donc important que cette introduction soit agréable afin que l’enfant puisse être motivé pour la suite. A cet effet, dès la maternelle, le parent à un grand rôle à jouer pour aider l’enfant à aimer l’école. Dans cet article, nous vous proposons les gestes à développer et ceux à éviter pour motiver votre enfant.
Les gestes à développer
Il existe de nombreux gestes que vous pouvez adopter pour aider votre enfant à aimer l’école. Si vous souhaitez lire plus de conseils sur la famille, vous pouvez aller ici. En effet, l’implication du parent est une excellente motivation pour l’enfant. Ainsi, pour le mettre en confiance et le rassurer, écoutez ses inquiétudes et essayez de répondre à toutes ses questions sur l’école. En vous intéressant à ce qu’il fait à l’école, il comprendra que c’est important pour vous. Il cherchera donc à apprendre davantage. Apprenez également à féliciter votre enfant, pas pour ses résultats, mais plutôt pour ses efforts. Ceci lui permettra de comprendre que ses efforts sont valorisés et développera son estime de soi.
Les gestes à éviter
En voulant aider votre enfant à aimer l’école, vous pouvez sans vous en rendre compte, poser des actes ou dire des choses pour le stresser. Afin d’éviter cette situation, il y a des gestes à éviter. Évitez de trop attendre de votre enfant. Lorsqu’un enfant n’est pas prêt, lui mettre la pression le stresse et crée en lui un sentiment d’échec. Ce sentiment peut lui faire perdre toute envie d’aller à l’école. Vous ne devez pas utiliser l’école comme une menace, l’enfant pourrait avoir peur d’y aller. Aussi, évitez de montrer vos craintes à votre enfant ou de parler en mal de l’école. Ceci ne ferait qu’augmenter sa peur d’ aller à l’école.