Sommaire
Vous avez sûrement une fois constaté la présence de plusieurs maisons médicales de garde dans la ville de Marseille. Et vous vous posez certainement des questions sur leur importance ? Cet article vous apporte quelques éléments de réponses. Prenez donc note.
C’est quoi une maison médicale de garde ?
Une maison médicale de garde est avant tout un relais des structures de soins de santé ordinaire. Généralement, elles fonctionnent dans des cas d’urgences et assurent une continuité du service de santé traditionnelle. Ainsi, à Marseille, vous disposez de plusieurs types de maisons médicales de garde. En consultant ce site, vous aurez une idée sur les numéros d’urgences de ces différentes maisons médicales.
Leurs services démarrent souvent à partir de 20 h et prennent fin à 8 h lors de jours ouvrables. Et toute la journée en week-end comme lors des jours fériés.
Les services d’une maison médicale de garde
Lorsque que vous êtes admis dans une maison médicale de garde, vous bénéficiez de la prise en charge et du suivi de votre traitement. En effet, plusieurs professionnels sont mis à votre disposition pour s’occuper de vous. Principalement, il s’agit d’un médecin généraliste, d’une infirmière, ainsi que des pharmaciens, nutritionnistes, sages-femmes, entre autres. En fait, tout dépend de la particularité et du degré d’importance de l’urgence.
Pour des cas complexes, une équipe médicale peut vous être dépêché et vous procurez des soins à domicile. Ainsi, vous profitez d’un meilleur suivi de votre état de santé. Cependant, si votre pathologie dépasse leurs compétences, elles vous redirigeront vers une structure plus adaptée pour votre mal. Dans la ville de Marseille, vous pouvez joindre une maison médicale de garde en composant le 15.
Comment s’inscrire dans une maison médicale de garde à Marseille ?
Le saviez-vous ? Il vous est possible de vous inscrire dans une maison médicale de garde dans la ville de Marseille. De plus, si la maison médicale a signé un accord forfaitaire avec votre mutualité, vous aurez droit à une prise en charge générale. Bref, l’inscription se fait à la suite d’une demande que vous adressez à une maison médicale de votre choix. Ainsi, si votre soumettez une demande le 5 mars 2022 par exemple, votre inscription est validée le 1er avril 2022.